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France: Atouts et Stéréotypes
France: Atouts et Stéréotypes
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11 janvier 2015

II.a)Réalité et Atouts

-La culture Française à travers la gastronomie

 

 

Pourquoi la gastronomie est-elle beaucoup plus importante pour les français que pour les britanniques ?

  Depuis l’époque de louis XIV jusqu’à nos jours, les rois, les empereurs français ainsi que les présidents ont utilisé la gastronomie comme un instrument de pouvoir et de prestige.

 

 

De plus elle est généralement perçue à l'étranger comme un luxe réservé à une élite. La gastronomie française est l'un des atouts de la France qui attire le plus. La France a hérité d'une renommée mondiale grâce à des mets de choix servis de façon attrayante. C’est pour cela que récemment, la gastronomie a été ajoutée au patrimoine culturel de l'Unesco. L'Unesco considère que le repas est une véritable pratique sociale et contribue à la transmission du patrimoine français.

Ainsi, nous pouvons remarquer  que la France est le berceau de la cuisine. En effet, le premier restaurant tel qu'on l'entend aujourd'hui, a été ouvert à Paris vers 1765 par un cafetier nommé Boulanger, dit Champ d'Oiseau, qui fût le premier à proposer de la nourriture sur table individuelle, à toute heure du jour.

Notre beau pays est aussi à l’origine du guide Michelin. Il y a un peu plus de cent ans deux frères, Édouard et André Michel, inventèrent le guide alimentaire. Ce fût une invention par inadvertance, la première édition du Guide Michelin paru en 1900, couvrant toute la France d'une liste des choses qui seraient utiles pour les automobilistes, tel que l'emplacement des stations essence, des mécaniciens et des hôtels. Dès le début des années 1920, le guide était devenu si populaire, que Michelin crée une équipe d'inspecteurs anonymes, afin d’attribuer des Etoiles selon le prestige de l’établissement. De nos jours le guide Michelin est l’un des plus connu et renommé dans le monde entier ou les plus grands restaurants y figurent.

                                                                     

                                                                            

 

 

Nous pouvons d'ailleurs remarquer que cette gastronomie mondialement réputée est aussi utilisée dans la culture notamment dans le film d’animation américain produit par Disney Pixar en 2007 :" Ratatouille "                                               

Ratatouille montre une image un peu idéalisée de la France mais par ailleurs assez fidèle. C'est l'histoire du rat qui devient chef d'un grand restaurant français, avec toutes les difficultés que cela implique. Celui-ci met en scène une représentation assez juste de la passion française pour la cuisine.

                                                                           

                                                                                    

                                                                     

 

 Citation :Harpagon a affirmé : "qu’il ne faut pas vivre pour manger" cependant les français considèrent que ce n'est pas vivre que de ne pas bien manger .

 

 

 -La culture Française à travers la mode

 

 

 

La mode et la culture française vont main dans la main

 

 

Bien qu’il existe d’autres capitales de la mode en Europe tel que Madrid ou encore Rome , Paris est la plus connue et la plus renommée. Effectivement  Paris est un grand centre d’hébergement des réseaux  d’entreprises de grandes marques qui  appartiennent pour la plus part à de grands designers  français ou  étrangers. La France héberge ou a hébergé  de grands créateurs  tel que  Coco chanel, Yves saint Laurent, louis Vuitton ou encore Christian Dior. Ils sont à l’origine de la renommée du luxe, de l’élégance, de la culture ainsi que de la mode française.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

 

           Coco chanel                     Yves saint Laurent                      

 

 

 

La mode et le luxe constituent un secteur économique majeur pour l’économie française. Ils contribuent au rayonnement de l’image de la France dans le monde, tout en ayant des effets d’entraînements bénéfiques sur d’autres activités, comme le tourisme et le commerce de détail. L’industrie de la mode allie savoir-faire, qualité et créativité des produits qui sont à l’origine du renom international de cette industrie. C’est un domaine où se côtoient des noms prestigieux et des entreprises industrielles. Le secteur emploie près de 130 000 personnes. De plus notre pays est le n°1 mondial dans ce secteur.

 

 

Paris est l'épicentre de la Haute Couture .Depuis les extravagances de la cour de Louis XIV, les tendances de la mode française ont été suivies de très près par le reste de l’Europe. Paradoxe, c’est  un couturier anglais, Charles Frederick Worth qui a créé la première maison de haute couture à Paris en 1858, c’est lui-même qui a inventé le terme «créateur de mode» (artiste au lieu de la couturière de base). Il a introduit quelques innovations importantes comme par exemple: montrer ses robes sur des modèles vivants durant des défilés, ce qui plût fortement à ses clients. De nos jours, le terme «Haute Couture» est  réglementé par le gouvernement français et est toujours régi par un certain nombre de critères précis (comme, présenter leurs collections constituées d'au moins 50 vêtements à la presse à Paris deux fois par an , celles-ci doivent être composées de tenues de jour ainsi que des tenues de soirée et doivent être montrées sur un minimum de trois modèles…).

 

 

 A Paris, la plupart des sièges sociaux des maisons de mode sont situés dans la rue du Faubourg Saint-Honoré ou dans la proximité de  l'Avenue Montaigne.

 

 

            

 

 

 

 Citation :Gabrielle "Coco" Chanel a dit :" La mode n'est pas quelque chose qui existe dans les robes seulement. La mode est dans le ciel, dans la rue, la mode est à voir avec les idées, la façon dont nous vivons, ce qui se passe. " Cette attitude  peut être trouvée dans les vêtements français qui reflètent directement la culture française.

 

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