Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France: Atouts et Stéréotypes
France: Atouts et Stéréotypes
Archives
11 janvier 2015

II. b) Quelques atouts economiques de la France

 

 La France , cinquième puissance économique mondiale en terme de PIB, dispose d'un certain nombre d'atouts. En effet en 2014, la France a été classée 20ème sur l'Indice de développement humain.

 

 Nos entreprises

 

Dans de très nombreux secteurs d’activités, des entreprises françaises apparaissent aux premières places du classement mondial :

BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale - trois des plus grandes banques du top 10 mondial

AXA - assurance

Air France - compagnie aérienne

GDF Suez - l'énergie

EDF - électricité et autres services publics

Carrefour - commerce de détail

L'Oréal - cosmétiques

Danone - l'alimentation et le fournisseur d'eau minérale

Publicis - publicité



 Nous sommes toujours les champions du monde du tourisme

 Secteur majeur de l'économie française, le tourisme rapporte plus de 54 milliards de recettes dans l'hôtellerie, les commerces, les loisirs, etc. Le tourisme contribue au dynamisme de l'économie nationale et génère près d'un million d'emplois, dont de nombreux emplois pour les jeunes.

 

 

La France est sans doute le pays qui possède la plus grande densité de monuments, de musées, de festivals mais aussi de lieux pittoresques ou remarquables. Elle est devenue, depuis les années 1990, la première destination touristique au monde, devant les États-Unis et l'Espagne. Le tourisme en France, ce sont également près d'un million d'emplois directs et de très nombreuses entreprises (plus de 270 000).

 

 

Par l'extension du tourisme de masse, l'attrait pour les régions ensoleillées et le littoral, le développement des sports d'hiver, le tourisme a généré de nombreuses infrastructures et suscité de grands programmes d'aménagement, tant sur le littoral qu'à la montagne, au cours des décennies.

 

           

 

                                                                     

 

Nous pouvons constater que même si les anglais ont beaucoup de préjugés sur les francais ce sont eux qui viennent en plus grand nombre, car comme ils le disent si bien  "nous aimons la france sans les francais".

 

 

               

 

 

De plus, nous pouvons constater que, après la Chine, le deuxième pays qui attire le plus de capitaux étrangers est la France avec 47 milliards d'investissements, plus que les États-Unis, l'Allemagne ou la Grande Bretagne.

Les raisons de cette attirence sont: la qualité de la main-d'oeuvre, la qualité des transports de ces capitaux et il y a également la situation géographique idéale entre Nord et Sud.

La capitale, a rattrapé Londres au palmarès des villes préférées par les chefs d'entreprise européens selon la dernière enquête IPSOS(institut de sondages français et société internationale de marketing d’opinion).

Cela grâce aux infrastructures de transport, mais aussi de la qualité de la vie qui amène d'ailleurs beaucoup d'Anglais à venir s'installer dans notre pays. La France se situe aussi en bonne place parmi les nations industrialisées.

Ce pays a également des chiffres de l’industrie aéronautique et spatiale particulièrement remarquables. Il se distingue aussi dans le domaine de la santé, notamment avec Sanofi, l’un des principaux laboratoires mondiaux.

Selon les chiffres de la fédération Leem(Les entrprises du médicament), les industries du médicament affichent un chiffre d’affaires de 49,52 milliards d’euros et un excédent(lorsque le niveau du solde de la balance commerciale commerciale, les importations sont supérieures aux exportations) de 5,34 milliards d’euros. Au total, le marché français du médicament représente 4,8 % du marché mondial.

 

                                                                                       

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Catégories principales
Publicité